Pendant la grossesse, le corps change profondément. Prise de poids, rétention d’eau, relâchement musculaire, affaiblissement des ligaments, autant de facteurs qui alourdissent la silhouette. Et même si la prise de poids est raisonnable, perdre la cellulite résiduelle nécessite des mesures spécifiques.
En effet, pendant les neuf mois que dure la grossesse votre corps a stocké les graisses afin de pouvoir subvenir à tous les besoins du bébé en devenir et en prévision de son alimentation future par allaitement.
A présent que vous avez accouché, vous aimeriez perdre enfin vos kilos superflus et éliminer la cellulite qui s’est installée sur le bas de votre corps.
Le moyen le plus sûr et le plus rapide de perdre du poids après un accouchement est de combiner à la fois un régime alimentaire, des exercices physiques et une cure anticellulite spécifique.
Quand commencer ?
L’exercice physique : Dés la fin des saignements liés à l’accouchement, vous pourrez recommencer à faire de la marche, et de la natation douce.
Pour les autres activités sportives, il est conseillé d’attendre environ 6 mois, le temps que vos ligaments se renforcent et que votre ceinture périnéales soit de nouveau opérationnelle. Dans tous les cas, l’accord de votre médecin est indispensable.
Le régime alimentaire : si vous allaitez, un régime alimentaire strict est fortement déconseillé car vous risquez d’affamer votre enfant et de vous dénutrir. Cependant, un nutritionniste pourra vous conseiller un régime alimentaire équilibré et adapté à vos besoins.
La cure anti-cellulite : les techniques non invasives de traitement de la cellulite vous permettent de débuter votre cure rapidement après la naissance de bébé. Cependant, n’oubliez pas de l’associer à des séances de rééducation périnéales et abdominales.
Comment déloger la cellulite après un accouchement ?
Pour traiter la cellulite efficacement, il faut déloger les capitons graisseurs en les décollant et les éliminer simultanément.
Les capitons graisseux se collent tout le long du système veineux, à la manière d’une grappe de raisin, empêchant une bonne circulation sanguine. Une fois que ces cellules sont décollées, les mouvements musculaires actionnent le drainage lymphatique et permettent leur évacuation. Une bonne hydratation est donc indispensable pour qu’elles cheminent correctement et soient éliminées.
Quelles méthodes pour perdre la cellulite localisée ?
- L'auto massage et les crèmes amincissantes : les crèmes ont une action sur la texture de la peau, et peuvent améliorer la circulation dans certains cas. Si elles permettent de décoller la cellulite, elles ne l'éliminent pas pour autant.
- Les massages manuels (« palper-rouler ») ou mécaniques (« endermologie », « Cellu-M6 » ) sont pratiqués par des kinésithérapeutes ou en instituts spécialisés. Pour que leur efficacité soit maximale ils devront impérativement être suivis d’une action favorisant la circulation sanguine (massage circulatoire). 20 à 40 séances au total en (10 à 20 séances de massages manuels ou mécaniques sont nécessaires + autant de massages circulatoires). Ces massages vous demanderont beaucoup de temps et d'argent.
- L’Electro-stimulation (« électro-lipolyse ») utilise l’électricité pour stimuler les fibres musculaires (« Mya ») ou liquéfier les couches de graisse. Les déchets seront éliminés dans les urines à la suite d’une série d’exercices cardio-vasculaires effectuée immédiatement après la séance d’électricité. Cette méthode s’avère efficace mais assez contraignante, et devra être reconduite régulièrement.
- La mésothérapie consiste à injecter directement sous la peau un produit drainant à base d’enzymes. L’action supposée de la solution est d’éliminer les graisses, mais il s’agit d’avantage d’une solution de traitement de la rétention d’eau.
- La liposuccion est une technique chirurgicale qui se pratique en bloc opératoire, avec ou sans anesthésie. Des canules sont introduites sous la peau afin d’aspirer les graisses. Cette méthode est efficace à très court terme, mais douloureuse et ciblé. Elle ne traite pas les troubles circulatoires.
- Le Vacustep : le Vacustep est une méthode qui combine une action ciblée sur les capitons graisseux par le biais d’un vide d’air (vacuum) avec des mouvements musculaires lents qui vont permettre d’actionner la circulation sanguine et d’éliminer les déchets en même temps. Les cures se pratiquent en institut, à raison de 3 séances par semaine pendant 4 à 6 semaines. Les résultats s’observent au bout de la 4° semaine. C'est la seule technique qui allie drainage lymphatique, activation de la circulation sanguine, mouvements musculaires et brûleur de graisse.
Quelle que soit la solution que vous adopterez, pensez à bien vous hydrater en buvant beaucoup (au moins 1 litre et demi par jour) et gardez la main légère sur le sel.
L'utilisation de crèmes hydratantes spécifiques pour le corps vous permettront d'avoir une jolie peau, douce et ferme, et limiteront la formations des vergetures. En effet, la perte de poids après la grossesse liée au déréglementa hormonal favorisent les craquements du derme. Une bonne hydratation lipidique est grandement conseillée, en complément d'une alimentation saine et riche en fibres et en vitamines D.
Bon courage, et félicitations pour cet heureux événement!
Commentaires