En partie héréditaire, la peau d’orange peut avoir diverses causes : rétention d’eau, alimentation trop riche, ou dérèglement hormonal.
La cellulite est une augmentation pathologique du tissu conjonctif contenu dans un organe. Appelée également fibrose, elle est constituée de boules de graisse localisées au niveau du ventre, des hanches, des cuisses et à l’intérieur des genoux. Chez certaines femmes, cette cellulite est également présente sur d’autres parties du corps. La peau d’orange ne touche pas que les femmes rondes, les plus minces d’entre nous peuvent également être impactées.
Il existe 3 types de cellulite.
- La cellulite adipeuse Elle est souvent liée à un excès de poids : alimentation grasse et manque d’activité sont souvent à l'origine de cette cellulite molle et non douloureuse qui se situe en particulier sur les hanches et la culotte de cheval. Il s'agit d'une cellulite purement graisseuse.
En pinçant votre peau, vous constatez un aspect granuleux qui ressemble à de la peau d’orange. Le pincement laisse une trace blanche pendant quelques secondes.
Que faire pour traiter une cellulite de type 1?
Une alimentation saine et un peu d’exercice peuvent rapidement venir à bout de ces irrégularités, si cette cellulite n'est pas encore installée.
- La cellulite fibreuse ou indurée
Dure au toucher, elle présente une teinte violacée et un aspect peau d'orange prononcé. Douloureuse au pincement, elle est symptomatique d'une cellulite profonde généralement ancienne. Elle est due au durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes et est d'autant plus dure à déloger que les graisses seront difficiles à mobiliser.
Comment traiter une cellulite de type 2?
Un programme de massage associé à des crèmes amincissantes peut être utile pour déloger les capitons, mais les appareils manuels se contentent de déplacer les boules graisseuses.
L'effet drainant intervient sur l'eau stockée dans les cellules, mais pas sur la graisse.
- La cellulite aqueuse (dite aussi d'infiltration ou oedémateuse)
Légèrement visible et souple, elle est généralement due à des problèmes circulatoires. Dans un tiers des cas, la cause incriminée est la sédentarité qui favorise les troubles de la circulation sanguine. Dans ce cas, la cellulite peut également être associée à d’autres symptômes : sensibilité aux bleus sur les jambes, peau marbrée, sensation de jambes lourdes, sensation de fourmillement.
Comment la reconnaitre?En position debout ou couchée, la peau présente des irrégularités tissulaires. On sent des nodules graisseux à la palpation profonde et après la palpation des traces blanches apparaissent à l'emplacement des doigts. Le tonus musculaire est amoindri.
Comment soigner une cellulite de type 3?
C’est la cellulite la plus difficile à traiter. Aucun régime, ni aucun exercice n’en vient efficacement à bout. Seuls des soins en instituts peuvent vous permettre de réduire considérablement l’effet peau d’orange, associés à un régime pauvre en sel.
D'une manière générale, la solution la plus efficace pour traiter votre cellulite, et surtout si celle-ci est particulièrement localisée et ancienne, est de recourir à des équipements professionnels en institut ou en Spa.
Le système VacuStep est un excellent exemple de système de soin de la cellulite : la combinaison de mouvements circulaires lents avec un vide d'air permet à la fois de drainer, de favoriser la circulation sanguine, mais aussi de faire fondre les cellules graisseuses. En quelques séances la peau est plus ferme, et les résultats se mesurent en centimètres.


Commentaires