C'est officiel, le printemps revient ! Les jours rallongent, le soleil domine enfin les nuages et nous prenons plaisir à le laisser nous caresser en douceur.
Oui, mais attention !
En Juillet 2009 l'OMS classait les rayons UV (A et B) au même niveau de risque cancérigène que le tabac ou l'amiante.
Les cabines de bronzage utilisant des rayons UV ont donc été pointées du doigt par ce rapport.
Se protéger du soleil devient une priorité santé.Voici quelques lignes éditées par l'OMS pour vous conseiller et vous aider à vous protéger efficacement du soleil.
Quelles mesures simples peut-on prendre pour se protéger du soleil?OMS: L'ombre, les lunettes de soleil, les habits et les chapeaux constituent la meilleure protection. Il faut néanmoins aussi appliquer des crèmes solaires sur les parties du corps qui restent exposées, comme le visage ou les mains. Une crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger la durée de l'exposition au soleil.
- Limiter le temps d'exposition au soleil à la mi-journée. C'est entre 10 heures et 16 heures que le rayonnement solaire UV est le plus fort. Faites particulièrement attention au soleil à ces heures-là.
- Surveiller l’indice UV. Ce moyen important vous aide à planifier vos activités en plein air de façon à éviter la surexposition aux rayons solaires. Lorsque l’indice UV est modéré ou élevé, une protection solaire s’impose.
- Rechercher l’ombre. Rechercher l’ombre quand le rayonnement UV est le plus intense tout en sachant que les arbres, les parasols, les auvents n’offrent pas une protection complète.
- Porter des vêtements protecteurs. Un chapeau à larges bords offre une protection des yeux, des oreilles, du visage et de la nuque. Des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des UV-A et UV-B réduisent considérablement les risques de lésions oculaires par exposition au soleil. Des vêtements amples le plus couvrants possible, au tissage serré, apportent une protection supplémentaire.
- Utiliser une crème solaire. Appliquer généreusement une crème solaire à large spectre avec un indice de protection d’au moins 30 toutes les deux heures ou après avoir travaillé, nagé, joué ou fait de l’exercice à l’extérieur.
- Éviter les lampes et les lits de bronzage [ndlr : UV]. Ces lampes et les lits de bronzage accroissent le risque de cancer de la peau et peuvent entraîner des lésions oculaires en l’absence de protection des yeux. Il faut les proscrire totalement.
- Protéger les enfants. D'une manière générale, les enfants sont plus sensibles que les adultes aux risques liés à l’environnement. Au cours des activités de plein air, il faut les protéger de l’exposition aux rayons UV en appliquant les mesures décrites ci-dessus. Quant aux nourrissons, il faut toujours les garder à l’ombre.
Sources : OMS http://www.who.int/features/qa/40/fr/index.html
Si toutefois avoir un teint éclatant vous tente, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de la beauté équipé d'une cabine de douche Bronzante. En quelques secondes, une vaporisation d'une solution de bronzage combinant DHA et Erythrulose vous procurera un teint hâlé, joliment doré et parfaitement uniforme.


le site de l'OMS est très bien fait, merci pour l'info
Rédigé par : lunettes de vue | 06/12/2011 à 23:04